Un marché élargi et varié dès le mercredi 7 octobre au cœur du village... Soyez au rendez-vous !
Face à deux marchés en forte perte de vitesse (installés jusqu’alors le samedi sur la Place Roger Salengro et le mercredi sur la Place de Verdun), la Municipalité a décidé d’agir pour le relancer avec des nouveautés, par la voix de Patrick Sans, Adjoint au Maire en charge du développement économique local. Les objectifs principaux étant de répondre à une attente de la population en termes de services de proximité et de réinsuffler de la vie au sein du village.
Le choix d’un nouveau jour et la multiplication des stands
Patrick Sans a ainsi mené un travail de longue haleine, en collaboration avec Marie-Cécile Paque, Conseillère Municipale. Dès le mois de juillet, ils ont prospecté sur les marchés des environs et jusqu’à la frontière belge pour prendre des contacts et sonder les commerçants ambulants sur leurs disponibilités.
Une quarantaine d’entr’eux s’est prononcée et la matinée du mercredi est largement ressortie.
Bien que le choix fut difficile à trancher, plus de la moitié ont été sélectionnés pour la variété de leurs stands « mais la porte n’est pas fermée pour les autres marchands : si un emplacement se libère, il pourra leur être proposé. Par ailleurs, la rotation de certains camelots est envisageable une semaine sur deux » explique l’élu qui ajoute encore : « le choix de l’emplacement du marché est stratégique mais non dénué de charme. Il sera réparti sur trois parkings contigus, à l’arrière de la Mairie, avec un espace vert central ».
Un accès facile
Cela implique nécessairement la fermeture des dits parkings (église et salle des fêtes/salle des sports) mais le stationnement reste possible à proximité, sur la Place Roger Salengro mais aussi sur les parkings jouxtant les écoles, rue Jules Guesde. L’accès reste simple et sécurisé par la voie de la ruelle Adolphe Bernard qui débouche directement sur le marché, à quelques centaines de mètres à pied.
Il est attendu que les habitants jouent le jeu en déplaçant leur véhicule, la veille du marché : « nous espérons ne pas découvrir de voitures-ventouses le jour J, tant pour des raisons de logistique que de sécurité ».
Diversité, produits locaux et convivialité en ligne de mire
La volonté des porteurs de projet est de proposer, autant que possible, une véritable diversification dans les stands issus exclusivement de la région (Valenciennois, Amandinois, Avesnois)... Et d’offrir le plaisir de déambuler sur un authentique marché, coloré et aux odeurs alléchantes !
Parmi les étals, sont attendus : fruits et légumes, plants et fleurs à repiquer, livres et magazines, articles de saison, sacs et chaussures, produits locaux (miel, charcuterie, etc.) et spécialités régionales, textile (femmes, hommes, enfants, seniors), confection et rideaux, bijoux et cosmétiques, tapis et toiles cirées, confiserie, rôtisserie, charcuterie chevaline, jouets, bazar à 1 € voire un food-truck proposant de la cuisine traditionnelle.
Cependant, pour Patrick Sans, « le marché est ouvert à tous et en priorité aux commerçants hérinois qui le souhaiteraient. Ils sont les bienvenus ». A bon entendeur !
L’espoir d’un marché vivant et pérenne pour contrer la morosité ambiante
Tout est mis en œuvre pour que ce marché soit un succès : l’adhésion des hérinois - et des valenciennois en général, pourquoi pas ! - est espérée, ce malgré la saison hivernale qui s’annonce.
« Nous traversons tous une période difficile avec la Covid-19. Pour autant, le lien social est un moteur qu’il faut réussir à conserver en le conciliant avec un maximum de sécurité. Aussi, l’hygiène des mains sera incontournable (avec la mise à disposition de gel hydro alcoolique) et le port du masque obligatoire. La possibilité de faire ses courses en extérieur peut également rassurer les clients ».
La concrétisation de ce projet a été soutenue par la quasi-totalité des élu.e.s lors de la réunion de Conseil Municipal du 24 septembre 2020. Elle est fondée sur les volontés d’améliorer la qualité de vie des habitants et de développer le tissu économique local, énoncées dans le programme électoral de l’actuelle majorité.
Des photos seront disponibles à la demande après l’inauguration du mercredi 7 octobre 2020.
Infos pratiques
• LANCEMENT : le mercredi 7 octobre 2020 dès 8h30
• FREQUENCE : hebdomadaire, chaque mercredi de 8h30 à 12h30
• LIEU : sur les parkings de l’église, de la salle des fêtes et de la salle des sports (rue Jean Jaurès, derrière La Poste)
• STATIONNEMENT INTERDIT sur ces parkings, de 6h à 14h (arrêté municipal consultable sur le site web officiel de la Commune : www.ville-herin.fr)
• CONSEILS DE STATIONNEMENT :
- Place Roger Salengro
- Parking des écoles, rue Jules Guesde (rejoindre le marché à pied par le biais de l’impasse Adolphe Bernard)
• PRECAUTIONS SANITAIRES LIEES A LA COVID-19 : désinfection des mains obligatoire aux trois points d’accès. Port du masque obligatoire. Présence de l’A.S.V.P sur le site.
Contact
Adjoint au Maire en charge du Développement Economique, Associatif et Sportif Local, de l’Emploi et de la Formation
Patrick SANS - Tél pour prise de rendez-vous : 03.27.20.06.06 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Photos
Un album-photos du lancement du 7 octobre est consultable en suivant ce lien : https://www.flickr.com/photos/herin2019/albums





























