Cette année encore, la C.A.P.H. reconduit son aide à l’achat de véhicule « propre ».

Depuis le 1er mars 2023, les habitants du territoire de La Porte du Hainaut peuvent bénéficier d'une prime à l'achat d'un vélo classique, à assistance électrique ou trottinette électrique.

Pour avoir accès à cette prime, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur
  • Être domicilié dans l'une de nos 46 communes
  • L'achat doit être effectué à partir du 1er mars et dans la limite de l'enveloppe financière 2023
  • L'achat doit être fait chez un professionnel exerçant dans l'arrondissement de Valenciennes
  • L'achat simultané des équipements de protection doit figurer sur la même facture que le vélo (ou la trottinette).
  • Le véhicule doit être pour adulte

Le montant de la prime varie en fonction du véhicule :

Les vélos (à l’exception des vélos à usage sportif comme les VTT, vélo de course, BMX,...) :

- Pour un vélo "classique", pliant ou non : jusque 150 € pour un vélo neuf et 75 € pour un vélo d'occasion

- Pour un vélo à assistance électrique (VAE), pliant ou non : jusque 300 € pour un vélo neuf et 150€ pour un vélo d'occasion

Pour une trottinette électrique, neuve uniquement, hors draisienne : jusque 100 €

De plus, vous pourrez bénéficier d'un bonus de 20 € sur l'achat simultané d'équipements de sécurité (casque, gilet réfléchissant, éclairage complémentaire ou antivol type U catégorie 3).

Cet achat doit être d'un montant supérieur à 20 €, dans la limite de 50 % du prix d’achat du véhicule.

Une seule aide sera octroyée par foyer. Si vous avez bénéficié de cette prime en 2022, vous ne pouvez pas y prétendre à nouveau. Les aides seront distribuées dans la limite de l’enveloppe financière 2023.

Pour remplir le dossier de demande d'aide, rendez-vous à cette adresse : https://form.typeform.com/to/j9a72jdL?typeform

Voici la liste des pièces administratives dont vous aurez besoin pour remplir le dossier :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture fournisseurs d'énergie, quittance de loyer, facture de téléphone mobile, ...)
  • Pièce d'identité en cours de validité (Carte d'Identité ou Carte de séjour recto/verso, Passeport)
  • Facture acquittée de moins de 3 mois au nom du demandeur avec les caractéristiques du véhicule acheté*
  • Certificat de conformité du matériel
  • RIB

ATTENTION, Les pièces administratives doivent être déposées au même nom que celui indiqué sur la facture.

 

 

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Depuis le 1er janvier de cette année, le Siaved a mis en place un changement dans les méthodes de tri des déchets. Dorénavant, les types de déchets à jeter dans la poubelle de tri sont plus nombreux. Tous ces éléments vous ont déjà été donnés lors de la distribution des calendriers en début d’année, si vous ne l’avez pas, sachez que des calendriers sont disponibles en libre-service à l’accueil de la Mairie.

 

Néanmoins, comme lors de tout changement, vous vous posez des questions, c’est pourquoi nous vous proposons d’éclaircir le sujet.

 

En premier lieu, une petite foire aux questions :

 

" Les emballages vont dans la poubelle de tri, mais c’est quoi un emballage ? "

Un emballage se trouve autour du produit, il protège, conserve et informe ! Tout le reste n’en est donc pas : la brosse à dents, les jouets en plastique, les stylos…

Le papier aluminium et le film étirable sont considérés comme des emballages.

 

" Dois-je laver mes emballages avant de les mettre dans ma poubelle de tri ? "

Il n'est pas nécessaire de laver vos emballages. Il suffit de bien les vider, de ne pas les imbriquer et de les déposer en vrac dans votre bac de tri.

 

" Est-ce que les camions de collecte des emballages vont passer plus souvent ? "

La fréquence de collecte reste inchangée. C’est-à-dire, une fois par semaine pour les ordures ménagères et une fois tous les 15 jours pour le tri sélectif.

 

" Mon couvercle de poubelle de tri sélectif est bleu. Va-t-il être changé ? "

Le bac à couvercle bleu a les mêmes fonctions que le bac à couvercle jaune. Vous pouvez simplement coller l'autocollant fournit avec votre calendrier 2023 (CAPH/CA2C) ou avec la lettre du tri (CCCO).

 

" Doit-on avoir une poubelle supplémentaire pour le tri sélectif ? "

Si vous avez vos 3 poubelles (ordures ménagères, tri sélectif et verre) vous avez la bonne dotation. Il n'y aura donc pas de poubelle supplémentaire.

 

" Puis je mettre mes emballages dans un sac ? "

Il faut les mettre directement dans le bac (en vrac) pour faciliter le traitement dans la chaîne de tri.

 

" Comment puis-je avoir des conseils pour bien trier ? "

Vous pouvez contacter les Ambassadeurs du Tri par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou télécharger l'application CITEO "Guide du Tri".

 

De plus, le Siaved organise une campagne de sensibilisation en porte à porte du 13 février au 21 avril. Ces ambassadeurs du tri pourront répondre à toutes vos questions concernant le tri. Ils seront munis d’un badge et d’un gilet orange « SIAVED », ceux-ci ne vendent rien et ne sont là que pour répondre à vos questions.

 

Retrouvez les consignes de tri et quelques conseils sur les affiches ci-dessous.

 

Visuel consigne de tri Astuces pour optimiser la place dans votre poubelle de tri VDN 151x189
  Si vous ne le faites pas déjà, voici une astuce pour économiser de la place dans vos poubelles.

Vous trouverez, ci-joint, le compte rendu de la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine qui nous a été envoyé par la direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale. Ce compte rendu ci est en date du 23 janvier 2023.

Communiqué qualité des eaux ARS 23 janvier

Vous trouverez ci-joint les procès-verbaux du Bureau Communautaire et du Conseil Communautaire de La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut ayant eu lieu le 6 février 2023.

Pour rappel, la Communauté d'agglomération a pour but d'associer les communes membres, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire, tout en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes qui la compose.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux procès-verbaux.

Procès-Verbal du Bureau Communautaire du lundi 6 février 2023 à 16h30

Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 6 février 2023 à 18h00

Pour plus d'information sur la C.A.P.H., vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.agglo-porteduhainaut.fr/

Le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 379 guichets uniques de proximité regroupant, sur leurs sites, plusieurs administrations.

Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches administratives du quotidien.

L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Quelles sont les missions de « France services » ?

Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible de solliciter les services de l'État ou de partenaires de l'État suivants :

  • La Direction Générale des Finances Publiques (D.G.Fi.P.)
  • Le ministère de l’Intérieur
  • Le ministère de la Justice
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (C.N.A.F.)
  • L'assurance maladie (C.P.A.M.)
  • L'assurance retraite
  • La Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.).

 

Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils peuvent vous aider à réaliser certaines démarches pour lesquelles vous auriez besoin d’aide ou pour lesquelles vous n’avez pas le matériel informatique nécessaire.

 

Ces démarches sont les suivantes :

  • une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
  • un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
  • une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...)
  • des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

 

Voici les deux adresses les plus proches de la ville d’Hérin :

France services de Valenciennes

Maison du Citoyen

Rue Jonas

59300 Valenciennes

03 27 22 46 75

 

France services - Wallers Arenberg

69 rue Michel Rondet

59135 Wallers

03 74 57 00 27

 

Retrouvez le France Service le plus proche de chez vous : ICI

 

Cliquez sur l'image suivante pour accéder à la fiche d'information :

France Services

Créé en 2019, le Service National Universel a déjà permis à 80 000 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, de s’investir dans un programme visant à être utile aux autres et à s’engager pour améliorer la société.

En effet, ce service national, basé sur le volontariat a pour but de renforcer la cohésion nationale et à développer une culture de l’engagement envers les autres.

 

Le parcours du Service National Universel se décompose en trois étapes :

 

1-      Le séjour de cohésion (deux semaines).

Le séjour de cohésion s’effectue toujours dans un autre département que le sien. C’est une façon de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes.

Vous y suivrez un programme d’activités de cohésion pour développer l’esprit d’équipe et d’entraide au travers d’activités physiques, culturelles, des chantiers participatifs, etc.

L’accent sera mis sur l’initiation à l’engagement sur des sujets comme le développement durable, la citoyenneté, les institutions, la défense, la sécurité, la culture et le patrimoine.

 

2-      La mission d’intérêt général.

Celle-ci a une durée de 84 heures minimum ou 12 jours dans l’année (hors temps scolaire).

C’est vous qui choisissez le domaine dans lequel vous voulez vous engager : environnement et développement durable, solidarité, sport, sécurité, culture, santé, éducation, citoyenneté, etc.

Cette mission sera réalisée dans la structure de votre choix, comme les associations, services publics, services de police et de gendarmerie, sapeurs-pompiers, établissements de santé, services sociaux et médico-sociaux, …

 

3-      Un engagement volontaire (facultatif).

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative. Vous devez être âgés de 16 à 25 ans, la durée de l’engagement va de trois mois au minimum à un an parmi des dispositifs existants, elle pourra être réalisée en France ou à l’étranger.

 

Retrouvez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscription à cette adresse : https://www.snu.gouv.fr/

 

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Le Siaved vous propose, cette année encore, d’adopter des poules d’espèces régionales.


Si vous hésitiez encore à installer des poules dans votre jardin, c’est le moment ! En effet Le Siaved vous permet, pour la modique somme de dix euros, d’acquérir deux gallinacés de race provenant de notre région. La seule contrepartie qui vous est demandée est de les garder trois ans au minimum.


Les buts de cette opération sont multiples :

  • Valoriser vos déchets de cuisine et de jardin, en effet une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets par an.
  • Avoir des œufs frais tous les matins
  • Contribuer à la sauvegarde des races locales

Les quatre races qui vous sont proposées sont les suivantes :

-       La Coucou des Flandres : race très ancienne et très rustique qui convient particulièrement au climat de la région, élevage facile, croissance rapide et excellente pondeuse.


-       La Poule d’Estaires : poule de ferme originaire des Flandres Françaises, race rustique précoce, excellente chair et bonne couveuse.


-       La Poule d’Hergnies : volaille élégante, elle se fait remarquer par l’ampleur de sa crête simple, droite et bien dentelée. Précoce et excellente pondeuse, elle peut atteindre 250 œufs par an. Particulièrement adaptée aux grands terrains. Aime se percher.


-       La Poule de Bourbourg : cette race très compromise par la guerre a été reconstituée. Elle est très rustique, bonne couveuse, très appréciée pour sa chair et ses œufs.


Si vous souhaitez participer à cette opération, nous vous invitons à compléter le bon de commande que vous trouverez à la suite de cet article ainsi que sur le site internet du SIAVED (www.siaved.fr) ou en mairie.


La date limite d’inscription est fixée au vendredi 14 avril 2023. La remise des poules se fera à la mi-mai 2023.

 

Retrouvez le bulletion d'inscription en cliquant sur l'image ci-jointe :

Bon de commande Opération Poule 2023

Et maintenant, une petite présentaion des poules

 PouleCoucoudesFlandres  Poule dEstaires  Poule d’Hergnies  PouledeBourbourg
 Coucou des Flandres  Poule d'Estaires  Poule d'Hergnies  Poule de bourbourg

Vous trouverez ci-joint le procès-verbal du Conseil Communautaire de La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut ayant eu lieu le 12 décembre 2022.

Pour rappel, la Communauté d'agglomération a pour but d'associer les communes membres, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire, tout en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes qui la compose.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux procès-verbaux.

Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 12 décembre 2022 à 17h00

Annexe du Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 12 décembre 2022 à 17h00

Pour plus d'information sur la C.A.P.H., vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.agglo-porteduhainaut.fr/

Vous trouverez ci-joint les procès-verbaux du Bureau Communautaire et du Conseil Communautaire de La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut ayant eu lieu le 28 novembre 2022.

Pour rappel, la Communauté d'agglomération a pour but d'associer les communes membres, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire, tout en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes qui la compose.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux procès-verbaux.

Procès-Verbal du Bureau Communautaire du lundi 28 novembre 2022 à 16h00

Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 28 novembre 2022 à 18h00

Pour plus d'information sur la C.A.P.H., vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.agglo-porteduhainaut.fr/

Le service santé et protection des animaux et de l’environnement nous informe d’un changement du niveau de risque concernant la grippe aviaire (aussi appelé Influenza aviaire) suite à la détection de nombreux cas hautement pathogènes dans la faune sauvage migratrice, tant en Europe qu’en France.

Ce risque est passé au niveau « élevé » depuis le 11 novembre 2022.

Voici les mesures que vous devez impérativement mettre en place :

  • Mise à l’abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain et interdiction des rassemblements de volailles.
  • Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés en mairie. Le recensement de ces détenteurs aide à la lutte contre la grippe aviaire.

De plus les compétitions des pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France sont interdites jusqu’au 31 mars 2023.

Enfin, si vous constatez une mortalité d'au moins un cygne, au moins un oiseau appartenant à la famille des anatidés (canards), laridés (goéland, mouette), rallidés (poule d'eau) ou une mortalité groupée d'au moins 3 cadavres sur un même site et dans un laps de temps maximal d'une semaine, prenez contact avec la fédération départementale de la Chasse (https://www.chasse59.fr/)  ou l'Office Français de la Biodiversité du Nord (https://www.chasse59.fr/partenaires/service-departemental-de-loncfs-du-nord/).


Pour toutes questions relatives à la grippe aviaire, vous pouvez joindre la Direction Départementale de la Protection des Populations à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire ne présente aucun risque pour l’Homme.


Merci de respecter ces mesures afin d’éviter la propagation de la maladie.

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Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

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