Des pas pressés, une cohorte de cartables colorés, des écoliers sur leur 31, des rires mais aussi quelques pleurs consolés... On décelait tous les indices d’une rentrée scolaire ordinaire, ce mardi 1er septembre. A un détail près : les visages masqués des adultes aux abords des écoles. Une consigne ordonnée par l’arrêté préfectoral du 21 août, globalement bien respectée...

Voilà pour le décor.
En coulisses, les semaines et les jours précédents, ce fut une autre histoire ! Au cœur des préoccupations, l’application du protocole gouvernemental obligeant à poursuivre la lutte contre la propagation de ce maudit coronavirus. Une organisation minutieuse a donc été menée dans chaque établissement scolaire, en partenariat avec Malika Gosselin du service municipal de la jeunesse et l’attention particulière du Maire et des élues en charge de cette délégation, Claudine Zoccali et Murielle Scherer.

Des règles communes

Hormis quelques particularités propres à chaque école - développées ci-après -  un socle commun est observé :

- Port du masque non obligatoire mais désinfection des mains au gel hydro-alcoolique nécessaire au sein de chaque classe ;

- Déroulement des récréations de façon à ce que les classes ne se mélangent pas : la cour est zonée : une zone = une classe ;

- L’accueil périscolaire, encadré par sept animateurs et des ATSEM, se tient dans chaque établissement dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h, le soir. On dénombre 65 inscrits en primaire et 27 en maternelle ;

- La cantine est réservée aux enfants dont les deux parents travaillent. A ce jour, on compte 41 élèves de maternelle et 92 de primaire inscrits. Le restaurant scolaire a été agencé de façon à ce que les classes ne se mélangent pas : une table = une classe. Deux services sont mis en place dans l’optique d’assouplir le quotidien de chacun et de minimiser les échanges et les risques liés : le premier a lieu à 11h50, le suivant à 12h40 (durée : 45 minutes).
1er service : école G. Péri dans la 1ère salle ; école H. Barbusse dans une partie de la 2ème salle,
2ème service : les petits de l’école L. Michel sont servis dans l’autre partie de la 2ème salle.
Au total, seize adultes supervisent le bon déroulement des repas ;

- Question nettoyage, toutes les conditions sont réunies afin de respecter les consignes dictées par le protocole gouvernemental du 26 août, notamment : désinfection des locaux au minimum une fois par jour ; ventilation des locaux dès le matin ; désinfection supplémentaire des WC le midi, lors de la pause méridienne. Les sanitaires sont d’ailleurs répartis par classe.
L’accent a été mis sur le personnel puisque huit agents sont dévoués au nettoyage.

- Le point délicat concerne encore les activités sportives. Christophe Lebrun, opérateur sportif municipal, reste en veille : il doit pouvoir proposer un sport évitant le brassage et la manipulation de matériel, autant que possible. Il a son idée pour faire bouger les enfants en les amenant à mieux connaître la ville : la surprise sera bientôt dévoilée !

Les particularités de l’école élémentaire Henri Barbusse – Louise Michel

L’équipe enseignante dirigée par Karen Lécluse est partiellement renouvelée : arrivée de Mmes Lerouge en CP, Savary-Leblanc en CP-CE1, Lambour en CE1-CE2, Pit en CE2, Dardinier en CM2 et Sabiaux, en stage de professionnalisation.
Elle a accueilli les quelque 250 élèves dans des classes composées exclusivement de tables individuelles (le mobilier de la classe de Mme Berrier ayant été complétement renouvelé cette année).
Les horaires sont inchangés : 8h30-11h45 / 13h30-16h15 sur quatre jours.

Les particularités de l’école maternelle Gabriel Péri
La directrice, Bénédicte Lespagnol, a pris le parti d’échelonner l’entrée des différentes classes tout au long de l’année afin de sécuriser au maximum les 69 jeunes élèves :
-    8h15-11h30 / 13h15-16h
-    8h20-11h35 / 13h20-16h05
-    8h25-11h45 / 13h25-16h10

 Les particularités de l’école maternelle Frédéric Joliot-Curie
La rentrée scolaire des 78 écoliers s’échelonne sur trois jours, sur proposition de Philippe Tison, Directeur d’établissement. Avec ses collègues, ils accueillent les petits en décalé les mardi 1er, jeudi 3 et vendredi 4 septembre. Les horaires classiques reprendront dès le lundi 7 septembre pour tous (9h-12h / 13h45-16h45).
Sur proposition de la coordinatrice jeunesse municipale et en accord avec l’équipe pédagogique, les seize demi-pensionnaires déjeuneront au sein de l’école. Pour se faire, une pièce a spécialement été aménagée avec des tables octogonales, les repas étant acheminés par trois agents municipaux, chaque jour. Cette procédure évitera d’autres croisements au sein du restaurant scolaire et le recours au bus, facteur de risque supplémentaire.

L’ensemble de ces mesures devraient permettre aux écoliers hérinois de passer une année scolaire la plus sereine possible. Malheureusement, la lutte contre la COVID-19 impactera probablement la programmation des projets de classe ou sorties, soit en les adaptant aux conditions sanitaires soit en les annulant, si nécessaire.
Enfin, souvenez-vous que l’arrêté préfectoral en vigueur oblige au port du masque dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l'ouverture et la fermeture de ces établissements. Les règles de distanciation sociale restent bien entendu de rigueur...

 

elus (Copier) orga cantine (Copier) nouveau mobilier classe a prendre2 (Copier) CANTINE FJC (Copier)

Les élus et la coordinatrice jeunesse se sont rendus

dans les écoles, le jour de la rentrée scolaire

Le restaurant scolaire a été ré-organisé de façon

à limiter les interactions entre les classes

C'est la classe de Mme Berrier qui a bénéficié

d'un nouveau mobilier, cette année

Une salle de déjeuner a été aménagée au sein de l'école

F. Joliot-Curie afin de minimiser les déplacements des petits

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter