Vous l'avez remarqué : le parking situé à l'arrière de la Mairie, tout autour de l'église est partiellement fermé depuis la fin juillet 2018 (voir l’arrêté municipal pris en ce sens sur : http://ville-herin.fr/vie-communale/arretes-col-250/27-arretes-temporaires/89-arretes-temporaires).
En effet, de gros travaux de rénovation et de transformations intérieures du bâtiment sont programmés. Ils sont suivis par un maître d’œuvre lillois, l’agence Nathalie T’Kint, architecte du patrimoine.
Sa réouverture n'est, selon Daniel Boittiaux, pas envisagée avant Pâques 2019.
L'Adjoint aux Maire chargé des travaux explique cette longue fermeture par un chantier important et urgent : "Si nous n'agissons pas maintenant, il y aurait danger d'ici quelques décennies".
En cause notamment, l'écartement des murs latéraux qu'il va falloir stopper à l'aide de tirants métalliques.
Mais ce n'est pas tout. Le bâtiment du XVIIIème siècle va faire l'objet d'une plus large réfection qui concernera également les plafonds - très fissurés par endroits -, le chauffage au sol, les vitraux (bientôt restaurés par le plus grand spécialiste français, basé dans le nord), l'électricité (à remettre aux normes), les peintures, les menuiseries, l'accessibilité réglementaire...
Au total, près de 835 000 € TTC seront investis dans ce nécessaire chantier, subventionné à 60 % par l’Etat, le Département et La Porte du Hainaut.
Pour l’heure, une base de vie est installée sur le parking. L’église a été vidée de son mobilier afin de laisser les ouvriers de la société MCCM (Aulnoy-lez-Valenciennes) procéder au calfeutrage et à la protection des lieux, en attendant l’arrivée des échafaudeurs, fin août.
Les différents corps de métiers interviendront successivement à partir du mois de septembre, prévisionnellement.





























